Le premier jour :
9h30 -12h
La spécificité de la technique nécessite une explication théorique d’environ 1 heure 30.
Tous les éléments nécessaires au travail seront étudiés et développés.
Ceci concerne la gomme, qui se trouve dans la cuve. Cette gomme est l’élément indispensable qui servira en tant que support de « l‘impression », mais également les couleurs et les additifs .
Ce cours théorique est ensuite illustré par la démonstration faite par le formateur.
Cette première approche faite, les stagiaires commencent l’expérimentation. Chaque personne aura à son poste de travail, un bac contenant la gomme et permettant de marbrer des feuilles au format A3 ainsi que le matériel nécessaire pour s’exercer à la technique de la marbrure.
Chaque présentation et explication du formateur sera suivi par la pratique individuelle de chaque participant pendant un temps minimum de 20 minutes par exercice, ceci permettant d’être en situation réelle face aux difficultés que peuvent présenter la méconnaissance des gestes professionnels.
Après chaque expérimentation, un point sera fait afin d’analyser le travail de chacun pour mieux comprendre et solutionner les imperfections.
13h30-17h
Reprise des principes techniques avant l’expérimentation par les stagiaires.
L’objectif étant de créer dans un premier temps une base colorée de 2 couleurs équilibrée sur la gomme.
Cette base permettra de créer les premiers motifs communément appelés « cailloutés » ou « veinés ».
Nouvelles explications sur les différents outils servant à l’élaboration des motifs, appuyés par des démonstrations, tels que la création du papier au motif peigné, chevron, escargot.
La deuxième partie de la journée est l’occasion d’évoquer l’apparition des différents modèles de papiers marbrés apparus en Europe au fil des siècles et d’essayer l’introduction d’une troisième couleur.
Le deuxième jour :
9h30-12h
Reprise des travaux faits la veille et analyse des points importants de la technique de la marbrure.
Création pour chaque stagiaire d’une nouvelle gamme de couleurs et utilisation des outils utilisés la veille afin de conforter les premiers acquis. Travail personnel par séquence de 20mn.
Présentation de nouveaux motifs tels que le papier « ombré » et papier « queue de paon » avec démonstration.
13h30-17h
L’après midi sera à la fois le temps pour la poursuite de l’expérimentation et de la résolution des problèmes au cas par cas , mais aussi la découverte d’autres motifs plus complexes élaborés sur la cuve par le formateur .
Le formateur sera disponible pour répondre au mieux à toutes les questions autour de cet art.
Pour la seconde partie de cette journée, les stagiaires pourront s’exercer sur une cuve plus grande afin d’appréhender le travail avec un format de papier plus grand (50x65 cm).
Des documents écrits et illustrés seront laissés à disposition des stagiaires pendant les 2 jours de stage.
Une collection de papiers marbrés originaux servira de support pour illustrer les différents modèles de papiers marbrés créés au fil de siècles.